Biographie & parcours musical

Né à Marseille le 23 octobre 1984, Tom Bonini commence la batterie à 13 ans avec son frère ainé Nicolas qui lui enseigne les rudiments de base. Parallèlement, Tom pratiquera le théâtre pendant 4 années.

A 18 ans, il prend 1 an de cours de jazz avec Pierre Bedouk.

Tom se forme en autodidacte durant toutes ces années et élargit ses compétences de musicien. De ce fait, lors de l'été 2006 Tom rejoint, en tant que chanteur la formation de Death Metal forestier Lumberjack, basée à Marseille.

Cette formation se produira en 1ère partie des groupes Kronos, Ultra Vomit, Benighted, Ananta et Black Bomb A au cours de différents concerts et festivals en région PACA et Nord Pas de Calais.

Courant 2007, Tom rejoint les formations classiques suivantes : la chorale Divertimento et la maîtrise Choeur Au Diapason, deux ensembles vocaux dirigés par Annick Deschamp s'inscrivant dans un registre classique, gospel et traditionnel.

Avec ces formations, Tom réalise à la batterie et aux percussions, des prestations dans des lieux comme l'Opéra, Notre Dame de la Garde à Marseille et l'église Saint Sulpice à Paris, et enregistre un album 12 titres réunissant le meilleur de tout le répertoire.

Fin 2007, Tom intègre le Rom Buddy Band en tant que batteur/percussionnistre avec lequel il enchaîne très vite des dates et l'enregistrement d'un 3 titres à des fins de démarchage.

Il réalise les premières parties de Mick Hart dans le sud de la France, multiplie les shows case sur différentes radios (RTL2, Radio Grenouille, Chérie FM, Radio 6 Calais) et participe à différents festivals (les Massiliades 1ère et 2ème éditions, etc...).

Désireux d'exprimer une musique plus personnelle, Tom forme en 2008 le trio de rock progressif Brugnon, formation qui, en 1 an d'existence a le temps de réaliser 3 concerts et d'enregistrer un album 9 titres éponyme.

2009, Lumberjack enregistre son 1er EP 5 titres nommé Timber.

Curieux de nouveaux styles et de nouveaux "camarades" de jeux musicaux, Tom se fait remplacer dans ses formations et intégre la M.A.I. de Nancy en 2010 afin de parfaire sa pratique et ses connaissances.
Il y rencontre des artistes comme Patrick Rondat, Dominique Dipiazza, Yoan Schmidt, André Charlier... assiste aux master classes d'internationaux tels que David Fiusinski, Hadrien Ferraud, Chris Coleman, Pierre Bensousan, Greg Howe, Tim Alexander... aux prestations de groupes tels que les Fills Monkey, Drumbassador, King's X, Panzer Ballet et la promotion sortante des majors de session du Berklee College of Music.

Sorti diplômé mention très bien avec encouragements du jury, Tom est accepté dans la section Jazz de la M.A.I. et continue son perfectionnement jusqu'en juillet 2012. Il enregistre en cours d'année, un 5 titres de moderne/standards jazz intitulé "One Quartet" avec les guitaristes Julien Hert et Simon Avy et le bassiste Pierre Delaup. Vincent Bigaillon est aux commandes de l'enregistrement de ce projet.

Toujours en cours d'année, Tom retourne en studio pour un autre projet jazz, mais en trio, avec Julien Hert et Pierre Delaup.
Il travaille aussi avec la chanteuse/guitariste Clo dans un projet power trio pop/rock avec laquelle il enregistre 5 titres. Le trio se tourne désormais vers de grands projets de scène et d'enregistrements.
Tom collabore également avec la chanteuse Lina sur thème de reprises et de compositions soul/groove.

Tom décroche une mention très bien à son diplôme de la Jazz Academy de Nancy, revient dans le sud et démarre une activité de professeur de batterie à son domicile ainsi que dans des structures telles que les MJC, les écoles, etc...
Tout en continuant son rôle de batteur dans ses formations.